jeudi 24 janvier 2013





« Les femmes, premières victimes de l’austérité »
Conférence-débat avec Christiane Marty du Conseil Scientifique d'Attac
Conférence publique
Mercredi 13 février 2013 à 20h
à la Maison des Associations, ancienne mairie de Mohon
rue Jean Moulin à Charleville-Mézières

organisée par le Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette Publique des Ardennes (CAC 08).

Les femmes subissent plus durement les mesures d’austérité, faites de coupes dans les services publics et la protection sociale. Même les études de l'OCDE et de la Commission européenne nous le montrent . Ainsi, 22 % des femmes et 16% des hommes de plus de 65 ans sont exposés à la pauvreté. Les inégalités grandissent en temps de crise dont les femmes sont les premières victimes à double titre: Déjà, parce qu'elles forment la grande majorité des précaires, elles sont plus souvent au chômage et en sous-emploi. Ensuite, en tant que responsables principales de la famille, elles sont les premières usagères de ces services, les principales allocataires des prestations sociales et familiales. Du fait de leur recul et du démantèlement progressif de l’État social, les femmes sont contraintes d’assurer tout ce qui n’est plus pris en charge par la collectivité ; leur travail (invisible) dans la sphère privée augmente, leur rôle traditionnel dans la famille s’en trouve renforcé, au détriment de leur travail rémunéré, de leur autonomie, voire de leur santé. 

La casse de la protection sociale, la destruction des Services Publics et la remise en cause du droit du travail rend le quotidien des femmes de plus en plus pénible.

Christiane Marty nous présentera une analyse de la situation actuelle et nous propose perspectives de résistance et alternatives politiques.

Venez apporter votre témoignage et débattre avec nous!



Un collectif pour un audit citoyen de la dette publique pour quoi faire ?

Partout en Europe, les choix politiques se font contre les Peuples : on nous impose la règle d'or, on nous interdit tout déficit dépassant 3% du PIB... Les États ne sont plus maîtres de leurs décisions.
Une seule solution : nous mobiliser pour refuser de payer cette dette illégitime dont nous ne sommes pas responsables, défendre les services publics et les droits sociaux, gages d'égalité et de démocratie.
Des forces progressistes, associations, syndicats, se sont regroupés et ont lancé un "appel pour un audit citoyen de la dette publique". Ce sont plus de 60 000 signataires qui approuvent cet appel. 120 collectifs locaux se sont constitués.
Dans les Ardennes, un collectif existe soutenu par : Artisans du monde 08, ATTAC 08, CGT du Centre Hospitalier de Charleville-Mézières, CGT Fapt des Ardennes, Collectif de Défense de l'Hôpital de Charleville-Mézières, Convergences et Alternatives 08, Europe Ecologie Les Verts Charleville/Rethel, FSU 08, Gauche Unitaire 08, Ligue des Droits de l'Homme 08, Nouveau Parti Anticapitaliste 08, Parti Communiste 08, Parti de Gauche 08, SNUipp 08 (FSU), SUDRAIL 08. Ce collectif est ouvert à tous les citoyens.

Résistons, opposons nous aux politiques de rigueur !

Tél.: 06 10 45 20 44
                                                                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire