mardi 4 juin 2013

Abolition de l'esclavage


 Ci- dessous, un article passé dans la presse

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). De Toussaint Louverture à Barack Obama en passant par Nelson Mandela... La fresque dévoilée hier à Charleville-Mézières met à l'honneur ceux qui ont contribué à faire avancer la cause des Noirs et à briser la chaîne de l'esclavage.

COMME l'a souligné justement le préfet Pierre N'Gahane, Charleville-Mézières fait partie indéniablement des villes de métropole où « la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions » est commémorée avec le plus d'éclat.
Cela, grâce au dynamisme sans faille de l'Amicale afro-antillaise des Ardennes, à l'engagement des élus (ville, département, région, parlementaires) et des représentants de l'Etat, et hier après-midi encore, rue Victor-Schœlcher, à Mézières, discours, lectures, danses, musiques et saynètes ont mêlé solennité, poésie et humour au service de la mémoire.
Après la plaque de l'année des Outre-mer en 2011, l'installation des bustes de Victor Schœlcher et Aimé Césaire en 2012, ce 10 mai 2013 (date anniversaire de l'adoption en 2011 de la loi dite Taubira qui considère l'esclavage et la traite comme des crimes contre l'humanité) a vu le dévoilement d'une fresque qui met à l'honneur différentes personnalités ayant contribué « à faire avancer la cause des Noirs », de Toussaint Louverture à Barack Obama en passant par Nelson Mandela.
Réalisée par les artistes de la société Créative Color (qui intervient au centre Dhôtel), elle complète un ensemble, à l'angle de la rue Schœlcher et du quai Roussel, que notre confrère Bernard Dordonne, maître de cérémonie dynamique et chaleureux, a dit rêver de voir prolongé par une sorte de berge où se côtoieraient plantes exotiques et promenade poétique…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire