vendredi 4 décembre 2015

Communiqué de la Délégation Régionale Champagne-Ardenne



Le 3 décembre 2015

Élections régionales : la Ligue des Droits de l'Homme appelle les citoyens à voter.

Les citoyens que nous sommes se sont sentis écartés de la transformation de la carte territoriale voulue par la loi NOTRe et dont ils ne perçoivent pas l'enjeu, d'autant que la redéfinition des régions s'est faite avant que ne soient mises à plat les compétences des différents échelons administratifs.

Par ailleurs, la fusion des trois entités Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace semble incongrue à certains au regard d'identités considérées comme trop différentes et la réorganisation des services risque défavoriser un peu plus des territoires déjà fragilisés.

Dans ces conditions, la campagne pour les régionales ne mobilisait pas les électeurs. Les attentats du 13 novembre l'ont très provisoirement interrompue avant de favoriser l'extrême droite dans les intentions de vote.

La Ligue des Droits de l’Homme appelle les citoyens à réagir et à aller voter le 6 décembre prochain.

La nouvelle région garde les compétences formation, économie et transports. Au moment où se négocient des accords pour lutter contre le réchauffement climatique, ces élections sont pour nous l'occasion de choisir une politique économique qui prenne réellement en compte les aspects environnementaux et favorise l'emploi local.

Par ailleurs, ne faut-il pas considérer les prétendues différences identitaires comme une richesse et non comme un obstacle ? Les régions actuelles ne se sont-elles pas construites sur la diversité ?

La Ligue des Droits de l’Homme défend un projet de société juste, solidaire et ouverte, y compris aux migrants et aux réfugiés et demande aux électeurs de se mobiliser pour ne pas laisser la future région aux mains de l'extrême-droite.

Maylis MAGNOU

Déléguée régionale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire