mercredi 30 décembre 2015

Prise en charge des victimes de discrimination


La Ligue de Droits de l’Homme des Ardennes a décidé lors de sa dernière réunion de mettre en place une adresse mail              
ldh08.discriminationsraciales@gmail.com

Cette adresse  doit permettre à chaque personne victime de  propos ou insultes racistes de les dénoncer et de bénéficier d’un  accompagnement lors du dépôt de plainte.

N'hésitez à utiliser cette adresse si vous êtes victime de discriminations raciales ou témoin.
Il existe plusieurs critères de discriminations comme ci-dessous, mais nous mettons en place cette adresse pour cibler davantage les discriminations "raciales".

N'hésitez pas cependant à nous faire part d'autres types de discriminations auxquelles vous pouvez être confrontées.

Quels sont les critères de discrimination ?

La loi interdit toute distinction ou traitement inégal en raison de 20 critères :

Critère
Exemple
Sexe
Je gagne moins que mon collègue qui exerce le même métier que moi et qui a la même ancienneté.

Origine
On a mis fin à ma période d’essai car ma couleur de peau gênait les clients.

Grossesse
Je n’ai pas retrouvé mon poste à mon retour de congé maternité.

Situation de famille
On ne m’a pas recrutée parce que suis mère de trois enfants.

Apparence physique
On m’a refusé un emploi d’infirmière en raison de ma petite taille.

Patronyme
On m’a refusé un chèque en raison de mon nom à consonance africaine

Lieu de résidence
On m’a refusé un entretien d’embauche parce que j’habite dans un département voisin.

Etat de santé
On m’a refusé la prolongation de mon contrat car ma maladie risquait d’évoluer.

Handicap
On me refuse la participation aux activités de mon école parce que je suis handicapé.

Caractéristiques génétiques
On m’a refusé la souscription d’un contrat d’assurance car j’ai une pathologie héréditaire.

Mœurs
On m’a refusé un emploi parce que je suis fumeur.

Orientation sexuelle
On a refusé de me louer un appartement car je suis un homme homosexuel en couple.

Identité sexuelle
Je suis une femme transgenre et victime de moqueries quotidiennes de la part de mes collègues depuis que je leur ai demandé de m’appeler par le prénom féminin que j’ai choisi.

Age
On m’a refusé un crédit immobilier en raison de mon âge.

Opinions politiques
On m’a refusé une promotion en raison de mon engagement politique.

Activités syndicales
Ma carrière n’a pas connu d’évolution depuis que je me suis présenté comme délégué du personnel.
Appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, à une religion
Le maire refuse mon inscription à l’école parce que je suis rom.

Appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une nation
Les employés de nationalité française occupant un emploi similaire ont une rémunération meilleure que la mienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire